Métal recyclé de fusée Ariane 5*
SpacePep's, dans un souci toujours prégnant d'optimiser la réutilisation de matière en faveur de la durabilité, avec pour point de mire le spatial, s'est naturellement tournée vers les industriels d'Ariane 5 dont le dernier lanceur a pris son envol depuis Kourou le 5 Juillet 2023.
Colloboration avec des industriels du monde des lanceurs européens
Certains d'entres eux, convaincus par les valeurs portées par SpacePep's se sont associés au projet. Leur but : promouvoir le monde des lanceurs et faire entrer un peu plus leur empreinte dans le quotidien des européens.
Processus de valorisation
Les industriels partenaires sélectionnent avec délicatesse les métaux les plus nobles qu'ils souhaitent immortaliser. Ces parties de fusée sont ensuite usinées, découpées, ajustées par des mains expertes afin d'être intégrées avec précision dans les manches de nos créations.
Les pièces de fusée disponibles
Actuellement, SpacePep's propose des pièces métalliques issues des boosters Ariane 5 (pions, vis de jonctionnement des tuyères, etc...). D'autres éléments vont bientôt étoffer cette liste. Si vous-même, vous êtes un industriel du spatial européen, partageant les mêmes valeurs que Spacepep's et souhaitant faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter.
L'héritage des fusées Ariane 5 : 25 ans d'exploits spatiaux
Les fusées Ariane 5 ont été utilisées pour la première fois en 1996 et comptent à leur actif 117 vols. Elles ont transporté des passagers emblématiques vers l'espace. Nous pouvons citer, Rosetta, la sonde chasseuse de comètes de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), mais également le télescope spatial James Webb (NASA) ou encore la sonde JUICE lancée à la découverte de Jupiter (ESA).
Les fusées Ariane 5 ont également joué un rôle clé dans la contribution de l'Europe à la Station Spatiale Internationale (ISS), en livrant à cinq reprises un vaisseau de ravitaillement de type "Automated Transfer Vehicle" (ATV).
*Ariane 5 est un programme de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), conçu et développé par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) pour l'ESA et dont l'exploitation a été confiée à Arianespace.